24 décembre 2012

Chronique #57 : Divergente, tome 2



Divergente -2

Auteur : Veronica Roth 
Editions : Nathan Jeunesse
Prix : 16,50e
Résumé : 
Le monde de Tris a volé en éclats.
La guerre a dressé entre elles, les factions qui régissent la société, 
Elle a tué ses parents et fait de ses amis des Tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité
Mais elle est divergente, et plus que tout autre,
Elle doit choisir son camp.
Et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être.

*Attention, ce roman est le second tome d'une série, il pourrait y avoir des spoilers dans ma chronique*

***
       Avant de commencer cette chronique, je voudrais dire que la série Divergent à une place un peu spéciale dans mon coeur. C'est un des premiers livres que j'ai chroniqué  avec le blog (le 2e je crois). Et presque un an après, je suis ravie de vous parler du second tome, qui a été lui aussi un coup de coeur!
**

Mon avis : 

J’ai reçu ce livre de Nathan Jeunesse que je remercie de tout cœur. Déjà, pour publier cette trilogie extraordinaire, pour me l’avoir fait découvrir et pour m’avoir permis d’avoir un coup de cœur énorme sur ce deuxième tome.



C’est fou comme Veronica Roth a été capable de me faire replonger dans l’univers, dans la vie de Tris en quelques mots seulement. C’est comme s’il n’y avait pas eu de pause, pas d’un an à se languir et désespérer de lire la suite. Comme si toute l’histoire était continue. En effet, on est absorbé d’un coup, car l’intrigue reprend exactement là où on l’avait laissé. Et une fois de plus, l’auteur ne nous laisse pas de répit, la tension est palpable, et les rebondissements s’enchaînent.

J’ai dévoré Divergente. Dévoré, et le mot est faible ! Il est assez rare que je veille tard afin de terminer un roman, surtout en ce moment. Pourtant, je n’ai vraiment pas pu laisser Tris et son histoire au bout de mon lit. 

Ce tome est foncièrement différent du premier, mais franchement tout aussi addictif et passionnant. Les personnages changent et évoluent, et c’est vraiment un aspect du roman que j’ai apprécié. Tris est plus courageuse (ou casse-cou ?), plus déterminée. parfois même un peu agaçante  mais je suis restée réellement attachée à elle. On sent bien que rien ne pourra jamais l’arrêter. Quatre (ou Tobias, au choix, mais il restera Quatre pour moi ^^) s’inquiète pour elle, des tensions s’installent et leur relation n’est pas toute rose tout au long du roman.

On suit les héros hors de la fosse, où s’était déroulé presque tout le premier tome, pour découvrir la ville, les quartiers des autres factions. C’est un côté que j’ai apprécié, l’auteur nous présente ainsi avec une vision plus panoramique l’ensemble du monde de Tris. On en apprend également beaucoup plus sur les sans-factions, cette classe sociale mise à l’écart qui est beaucoup plus importante que ce que nous laissais présager le peu que l’on savait d’eux. La notion de Divergence est au coeur de ce tome. On se pose de nombreuses questions à ce propos qui sont sans cesse renouvelées..

L’ambiance globale du roman est plus sombre, plus froide. On va de révélations en révélations, de rebondissements en rebondissements. Et surtout à la fin du roman ! L’auteur nous lâche une bombe dans les dernières pages, et cela va être très dur s’attendre un an avant la sortie du tome 3 !


**
Par rapport à la couverture, qui change beaucoup de celle VO, et de la VF du premier, 
contrairement à beaucoup, elle me plaît. 
Je trouve qu'elle représente bien ce tome,
même si je l'avoue, il m'a fallu un petit temps d'adaptation ^^

**

3/35 Livres lu, j'avance  à petits pas ^^

**


2 commentaires:

  1. J'ai eu un peu plus de mal que toi, même si je l'ai beaucoup aimé aussi une fois rentrée dedans. Un rappel du tome précédent n'aurait pas été de refus je trouve ;) Mais contente de voir un coup de coeur sur le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour le rappel, même si je suis rentrée sans difficulté dans le récit! Avec un an entre les deux, ce n serais pas un luxe ^^
      En tout cas, j'ai vraiment hâte de lire la suite :P

      Supprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...