29 juillet 2013

Chronique #70 : Animale





Animale


La Malédiction de Boucle d’or

Auteur : Victor Dixen

Editions Gallimard Jeunesse

Parution : 22 Aout

Prix : 18euros

4e de couverture : 

1832 ; Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leurs est-ils arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle découvre un côté obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret. 


Mon avis :


Début juillet, j’ai trouvé dans ma boite aux lettres les épreuves non-corrigées d’Animale, envoyés par Gallimard. C’est donc ma première chronique en tant que chroniqueuse chez Gallimard Jeunesse. Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Mais comme le demandait l’auteur dans le communiqué de presse, je ne publie mon avis que maintenant. 


Sous Animale se cache le célèbre conte Boucle d’or des frères Grimm. Victor Dixen nous offre ici une réécriture surprenante et sombre de l’histoire.



On y rencontre Blonde, couventine depuis toujours chez les sœurs de Sainte-Ursule à la chevelure d’or. Alors qu’elle recherche son identité, le lecteur est baladé dans le temps, plongé dans une sombre affaire de disparition. Jouant sur plusieurs tableaux temporels, l’auteur tisse une histoire complète et complexe sur la toile de fond du conte. 


Le couvent ne tiendra pas Blonde enfermée éternellement. Avide de liberté et rêvant de lever les voiles de mystères qui l’entourent, Blonde, tantôt seule, ou entouré de personnages hétéroclites parcourra le monde emmenant le lecteur « des pays nordiques jusqu’aux caves secrètes du Vatican ». 


J’ai beaucoup aimé Animale pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, l’idée originale d’une réécriture d’un conte connu de tous mais qui réserve ici bien des surprises. Ensuite, la plume de l’auteur, poétique et prenante qui m’a fait naviguer entre les âges et à travers l’Europe. Enfin, l’évolution de Blonde, le personnage principal. Attachante, elle part à la recherche de la vérité dans une longue quête. On la voit endosser différentes identités, se trouver, se cacher avant de se dévoiler. J’ai également apprécié que le roman emprunte les voix de différents protagonistes pour conter un récit complexe. Ainsi on ne se contente pas de lire Blonde : on écoute les récits de certains personnages, on parcourt les dossiers.

*** 
Pour aller plus loin : 

Un prélude au roman : Tambours dans la nuit


***

2 commentaires:

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...