2 novembre 2013

Chronique #81 : The Mortal Instrument [Des pages à l'écran]




The Mortal Instrument
La cité des Ténèbres

Réalisateur : Harald Zwart
Avec : Lily Collins, Jamie Campbell Bower, Robert Sheehan
Date de sortie : le 16 Octobre2013

Résumé : 

New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux... Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Mon avis : 

                Grande fan de la saga éponyme de Cassandra Clare, je me faisais une joie de voir – enfin - l’adaptation de celle-ci. J’avais suivi au compte-goutte la présentation des acteurs, les premières images puis les bande –annonce. Je reviens donc du cinéma et voici mon avis !


                Tout d’abord, un premier coup de gueule. Dès la seconde phrase du synopsis  que l’on trouve partout on nous dit « Clary, 15 ans ». Et non. D’accord, dans le livre Clary est jeune et a bel et bien 15 ans. Mais dans le livre on peut l’imaginer comme telle. Sauf que Lily Collins en a 24 (il me semble) et que bien qu’elle soit très jolie, plutôt petite, juvénile et toute menue : non, elle n’a pas l’air d’avoir 15 ans !

                Maintenant que c’est dit, je peux parler du reste du casting. Donc la remarque reste foncièrement la même au sujet de leur âge, mais passons. Jace est interprété par Jamie Campbell Bower, et wow ! Je ne dirai pas que dans ma tête je le voyais exactement comme ça.. Mais c’est juste parce que je ne me souviens plus de comment je le voyais, et que maintenant ça me semble être une évidence. Et, même si il est moins grande gueule et sarcastique que le personnage de Cassie Clare, il m’a bien plu quand même. 

                Le récit est modifié mais comme c’est une adaptation, c’est plutôt normal. Néanmoins, je regrette quand même quelques raccourcis, surtout au sujet des liens de parentés Clary/Jace. En effet on sait explicitement que c’est faux, alors que dans les livres le suspense est beaucoup plus fort tant que le mystère reste complet. Je me rappelle dans quel état cette découverte m’avait mise lors de ma lecture. Je me disais : non, c’est pas possible, c’est pas possible en boucle. Et après je suis passé au stade : au pire, ils s’aiment, on s’en fiche du reste. Dans les films on va juste les voir souffrir, sans souffrir avec eux (ça sonne un peu sado-maso ce que je dis..). 

                Malgré des scènes un peu clichées et kitch (surtout celle de la serre, où on tombe vraiment dans le too much) et quelques ralentis un peu lourds, l’aspect esthétique du film est plutôt sympa, mais si je regrette le foisonnement de descriptions du roman (ce qui est plus propre au fait de faire passer le récit sur grand écran qu’à cette adaptation elle-même).

 Enfin, même si l’institut mériterai d’être visité plus amplement, ce qu’on nous laisse en voir est déjà pas mal du tout. Je regrette seulement que l’effervescence de New York, la ville qui ne dort jamais et qui accueille cette aventure, n’ai pas été retranscrite.  Et si l’on retire les grosses (énormes) chaussures en cuir + métal des Chasseur d’ombre (oui, des bottes en cuir plus simples auraient suffi, les gars) l’équipement de ces derniers m’a parût tout à fait honorable : de belles armes pour de belles scènes de combat !

J’ai eu la chance de voir le film en VOSTFR, m’évitant les voix françaises. Je ne pourrai donc pas juger ces dernières. Je dirai juste qu’en générale, celles-ci ne sont pas naturelles, ce qui est bien normal vu qu’elles ne sont pas réellement celle des acteurs. Elles peuvent être plus ou moins bien (et c’est souvent atroce) choisies. 

Pour conclure, même si comme la plupart des adaptations de romans, The Mortal Instruments ne rend pas pleinement justice aux livres (ce qui doit être plutôt impossible), j’ai passé un très bon moment. Les actions s’enchaînent bien, le film est parfaitement cadencé, découpé entre combats et sentiments. J’ai aimé retrouver l’humour bien présent dans les romans (même si moins que dans ceux-ci). Et, sans que leur performance n’ait rien d’exceptionnelle, les acteurs nous font accrocher au film sans problème. J’ai hâte de voir le prochain opus de la série !


***

 

6 commentaires:

  1. je l'ai vu hier et j' ai A-D-O-R-E !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu juste la bande-annonce est le film me donne plutôt envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film m'a fait passer un bon moment, c'est pas trop prise de tête ;)

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce film, je n'avais pas lu les livres avant, ce que je fais d'habitudes dans les adaptations. Du coup bah j'ai trouvé de défault au film par rapport au livre que je lirai surment bientôt.
    J'aime trop le décor de ton blog c'est trop bien fait, moi je viens juste de créer le mien, d'ailleur ça me ferais plaisir que t'y jette un oeil lireetsourire.blogspot.com :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je pense que les livres valent largement le détour !
      Merci ! Je vais passer voir le tien ;)

      Supprimer
  4. Huuu!!! Je connais ce film! J'avais tellement adoré l'histoire que je me suis dit que je voulais bien lire les livres, s'a m'a l'air entrainant ^_^

    Puis j'ai adoré lorsque la fille à demander au type qui était méchant avec elle si il n'était pas jaloux qu'elle soit poche du mec, j'étais trop contente!

    Désolé de ne pas précié les noms, sa fait longtemps que je l'ai vu :S
    Puis tu as raison:
    *lire c'est mieux que de voir le film, les film c'est souvent décevant comparer aux livres!
    * La vostfr est mieux que la VF!!! Les doubleurs français ne font aucun effort...(surtout dans les mangas) vraiment ça me desespère :(

    à plus!

    RépondreSupprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...