31 janvier 2012

Chronique #1 : Saba Ange de la Mort



Saba Ange de la mort. 
Les Chemins de Poussières
Moira Young
Gallimard Jeunesse
16 €

Résumé:

         Saba vit seule avec son père, son frère jumeau Lugh et sa petite sœur dans le désert, loin de toute civilisation. Sa vie est plutôt paisible jusqu'au jour où des cavaliers inquiétants viennent enlever son frère jumeau et tuent son père par la même occasion. Saba se jure de le retrouvé et décide de partir à la recherche de son frère. Mais avant de partir, elle doit se débarrasser d'Emmi, sa petite sœur encombrante. Pourtant, cette dernière n'en démord pas : elle veut retrouver Lugh, c'est aussi son frère après tout. Saba et Emmi se retrouvent donc toutes les deux à voyager dans le désert, accompagnée de Nero, le fidèle corbeau de Saba. 
         Retrouver Lugh s'avère bien plus difficile que prévue, et Saba doit affronter bon nombre d'épreuves. Réussira-t-elle à faire confiance aux bonnes personnes ? Retrouvera-t-elle son frère ?

Avis:

           Saba, Ange de la mort est un véritable coup de cœur!

         Je vais souvent jeter un coup d'œil sur le blog de Gallimard jeunesse et j'avais repéré ce  livre. A sa sortie, j'ai attendu de lire quelques avis avant de l'acheter. Devant la foule de compliments que je lisais sur ce livre, je me suis décidé et je ne le regrette vraiment pas ! 

      Pourtant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, sûrement à cause de la façon qu'à Saba de s'exprimer .Une façon très spéciale et bien à elle. Elle s'exprime crument, et avec ses mots, sans négations, et parfois quelques mots "transformés" (effrayé devient effareyé) Pourtant, une fois quelques chapitres lus, je me suis retrouvé prise dans l'histoire, ne pouvant plus lâcher mon livre, et me couchant à pas d'heures pour le finir au plus vite! Comme le dit l'auteur :   «C'était la voix d'une fille qui n'avait parlé qu'à très peu de gens au cours de sa vie, une jeune fille illettrée qui ignore presque tout de l'Histoire ou du vaste monde. Elle a commencé à raconter son histoire, directement, à sa façon, en toute simplicité et avec ses propres mots ». 

         En effet, Saba s'approprie l'écriture du roman, et cela nous rapproche de la jeune fille. J'ai lu à plusieurs endroits, que cette écriture si "spéciale" qui ne suit aucun des codes d'écriture (tirets, guillemets...) a freiner pas mal de lecteurs. Heureusement, je me suis habitué à cette particularité assez rapidement, ce qui m'a permis de me concentrer totalement sur l'histoire. Et après ma lecture, je me dit que j'aurais vraiment autrement ressenti l'histoire si le roman n'avait pas été écrit "avec la voix de Saba". Je trouve que cette écriture est un des point fort du roman et qu'elle nous plonge en plein coeur de l'action.

           Le personnage de Saba est attachant, mais on a parfois du mal à comprendre ses choix et ses réactions, notamment envers jack et Emmi: elle est très froide, s'énerve facilement... Elle  ne veut pas affronter ces sentiments. Mais, vu tout ce que traverse la jeune fille, c'est compréhensible, elle essaye de se construire une carapace. En parlant de Jack, j'ai adoré ce personnage, il est drôle, courageux, gentil attentionné et...très beau *bave*! Je trouve le personnage du roi fou vraiment flippant, c'est un véritable psychopathe

       La description du monde post-apocalyptique dans lequel vit Saba nous y plonge avec elle. Ses sentiments nous submergent car ils se trouvent dans se livre à profusion.

      J'ai beaucoup aimé le passage où Saba doit se battre pour survivre. Cela m'a fait penser au Combat d'Hiver de J-C Mourvelat et à Hunger Games de Suzanne Collins. La colère rouge qui prend le contrôle de Saba lorsqu'elle se bat prouve sa détermination farouche, elle veut survivre à tout prix. Cette colère m'a rappelé, dans les Guerres du Monde Emergé, lorsque la bête prend le contrôle de Doubphé.

    Donc en résumé, j'ai véritablement adoré Saba, Ange de la mort et attends avec impatience la suite des aventures de l'héroïne (ce tome est le premier d'une trilogie).
Je vous le conseil vivement !

Et un petit extrait ici !

6 commentaires:

  1. Il est dans ma pal !!!

    http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Stéphanie : J’espère qu'il te plairas ! Donne moi ton avis quand tu l'auras lu ! ;)

      Supprimer
  2. Un autre gros coup de cœur pour moi :)
    J'ai vraiment adoré, Saba est une héroïne absolument géniale ! Vivement la suite. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi ! :P

      Supprimer
  3. Le style d'écriture aurait tendance à me freiner, mais apparemment c'est un plus pour le roman ! :D Je vais lire l'extrait pour me faire un avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je trouve que l'écriture spéciale donne un véritable plus, une touche de réalisme : c'est vraiment LA voix de Saba, et je trouve ça chouette ! ;)

      Supprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...