18 mars 2013

Chronique #62 : Sombre Eden


Sombre Eden
Les chemins de poussière /2
Auteur : Moira Young
Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 17,50e

Ceci est le second tome d'un série, ma chronique pourrait comprendre des spoilers !
Je parle du premier tome ici !

4eme de couverture :

Elle est l’Ange de la Mort. 
Elle a renversé un tyran sanguinaire, mais la victoire à un prix.
Hantée par les fantômes du passé, poursuivie par ceux qui ont juré sa perte,
 Saba a besoin de Jack, son amour disparu.

Mon avis :

                Je suis, comme je l’ai été pour Divergente 2, assez émue d’écrire cette chronique. En effet, le premier tome des aventures de Saba est le premier roman sur lequel j’ai partagé mon avis sur le blog. Alors c’est vrai, je suis toute contente de vous parler du second, que j’ai adoré !

                Comme dans le premier tome, j’ai apprécié retrouvé la « voix de Saba » qui m’avait pourtant semblé un peu spéciale au début. Maintenant, je n’imagine pas Saba conter son histoire, ses sentiments d’une autre manière : cela aurait le goût d’un mauvais doublage.


                Pour moi, l’écriture est un des grands points forts du roman. Poignante et forte, parfois maladroite et abrupte, comme l’est l’héroïne. C’est tour à tour une avalanche de sentiments, ou des mots délivrés au compte-goutte. C’est une manière très personnelle de s’exprimer, mais aussi tout à fait atypique et intense, à l’image du roman.

                Si je me suis régalée en dévorant Sombre Eden, c’est aussi grâce aux personnages. Et surtout, à Saba ! La 4ème de couverture compare, dans une citation de critique, Saba à Katniss de Hunger Games, ce à quoi je dis non. Non, parce que ce n’est pas parce qu’on tire à l’arc qu’on est comme Katniss. Non, parce que, je l’avoue, je préfère Saba. Pour moi, elle est entièrement différente, plus complexe dans un sens. Elle n’agit pas froidement, implacable comme à tendance à le faire la gagnante des Hunger Games. Mais plus par impulsion, sous la dictée de ses instincts, de ses sentiments. Parce que, dans sa « simplicité », elle a une autre vision du monde, d’un monde très différent, et post-apocalyptique, une vision plus juste peut-être. Saba, hantée par les fantômes, tourmentée qui parfois semble proche de la folie. Cette Saba-là, est d’autant plus humaine, et non une machine de mort implacable.

                On (re)découvre des personnages secondaires, attachants, ou répugnants. Parmi mes préférés, je citerais Slim, le voyageur étonnant, incongru, toujours prêt à servir, avec un humour à toute épreuve. Ainsi que la fougueuse Molly, et Maev, l’Aigle Libre que j’ai été ravie de retrouver. Enfin, Emmi, la petite sœur de Saba, qui a grandi, vieillit même, au fil des épreuves qu’elle a dû affronter.

Lugh, le frère jumeau retrouvé, m’a un peu laissé perplexe. Il m’a souvent semblé dur et injuste (un peu comme avait pu me paraître Saba dans le premier tome), et je sens que des mystères n’ont pas encore été levés, notamment sur ce qu’il a vécu lors de son enlèvement. Et L’Éclaireur, que l'on ne rencontre que tard m'a clairement fait horreur même si j'ai failli me faire duper.. Mais je ne vous en dis pas plus !

                Et puis, il y a le beau Jack. Jack qui m’avait manqué, avec son sourire de travers, son humour, mais aussi son courage. Jack, avec qui on replonge dans la poussière sèche des vallées désertiques, dans l’univers de Saba, dans ce second tome. Jack, qui nous ramène auprès de Molly, à Cause Perdue. Jack qui disparaît ensuite, semant le doute dans l’esprit de tout le monde. Je lui en ai d'ailleurs terriblement voulu pour cela..

                Enfin, l’intrigue, captivante, passionnante, m’a empêché de lâcher ce roman que j’ai dévoré d’une traite. Nos héros voyagent, dans ce tome, nous faisant replonger dans ce monde post-apocalyptique qui change. On sent la menace, l’inquiétude et ce, dès les premières pages. La fin, nous laisse présager de nombreux rebondissements et un troisième et dernier tome qui promet d’être intéressant. Cela va être long d’attendre !

***


8/35 Livres lus

3 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, j'ai trop hâte de le commencer :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été incapable d'attendre : aussitôt acheté, aussitôt lu !

      Supprimer
  2. Wah bah là j'ai trop envie de le lire ><
    Merci pour ce bel avis, viiite je dois aller en librairiiie !

    RépondreSupprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...