7 juin 2014

Chronique #82 : Ici et maintenant




Ici et maintenant




Auteur : Ann Brashares



Editions Gallimard Jeunesse



Prix : 16,50e





4e de couverture : 




Suivez les règles.



Souvenez-vous de ce qui s’est passé.



Ne tombez jamais amoureux.




Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves
 



Mon avis : 




                La première chose que m’évoque Ann Brashares est sa série Quatre Filles et un jean, ensuite des héroïnes attachantes et complètes, une écriture forte et poétique. C’est donc avec ravissement que j’ai ouvert ce nouveau roman d’une auteur qui m’est chère. Ann Bashares s’attaque ici à un nouveau genre, entre science-fiction et thriller, tout en aborant des thèmes qui lui sont chers comme  les amours e jeunesse, la loyauté, la confiance, le courage. 




                Le roman s’ouvre sur une belle lettre qu’elle adresse à ses lecteurs français. Elle nous présente Prenna, le roman, son origine et entre les lignes, se dessine la façon dont elle conçoit sa « mission d‘auteur ».






                Au sujet du roman lui-même, je sors un peu perplexe de ma lecture.  Je ne pense pas être rentrée dans l’histoire qui, bien qu’elle soit intéressante, n’a pas eu le mérite de me captiver. J’ai eu le sentiment que la plupart des aspects étaient à peine évoqués, de tout était survolé sans être approfondis. Ann Brashares s’attaque à un thème qui pourtant me fascine : le voyage dans le temps. Cela soulève en moi de nombreuses questions : où irai-je et quand. Mais surtout qu’est-ce que je changerai si, comme Prenna, je venais d’un futur chaotique et dévasté, en laissant une partie de ma famille derrière. Cet aspect-là me semble avoir été presque complètement occulté. Je ne m’attendais pas à un discours moralisant sur « comment il faut être bon avec notre terre », mais tout de même à une réflexion sur nos actions et nos impacts. 




                Pourtant, j’ai lu le roman d’une traite, sans doute attedant à tout moment de trouver la profondeur à laquelle je m’attendais, le déclic qui me ferrait plonger totalement dans le livre. Malheureusement, je suis restée sur ma faim. C’est peut-être dû aux personnages, auxquels je suis restée plutôt imperméable. Prenna est sympathique et courageuse mais je l’ai trouvé somme toute assez plate. Malgré la narration à la première personne, les sentiments de Prenna sont assez lointains. 




Néanmoins, Prenna a le mérite de réfléchir par elle-même. Elle remet en cause ce qui l’entoure, n’accepte pas pour acquis ce qu’on lui impose si cela ne lui semble pas juste. Elle est loyal et généreuse et refuse que quiconque paye à sa place pour les erreurs qu’elle a pu commettre. Et enfin, elle est prête à tout pour sauver ceux qu’elle aime. 




En conclusion, si vous chercher un one-shot qui se lit vite, qui évoque des thèmes intéressants avec une romance douce (bien que très prévisible), Ici et maintenant devrait sans problème trouver une place dans votre valise cet été !

2 commentaires:

  1. Comment un auteur peut changer de genre ? Pour moi c'est un mystère, je change de voiture, au besoin de femme mais pas de genre littéraire, impossible pour moi...

    RépondreSupprimer
  2. Je pense le lire bientôt donc je verrai bien mais j'ai déjà lu quelques avis un peu mitigés donc j'espère apprécié tout de même plus que ça :D

    RépondreSupprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...