10 juin 2012

Chronique #34 : Soixante Six


http://www.hugoetcie.fr/var/hugoetcie/storage/images/hugo-jeunesse/a-paraitre/soixante-six-tome-1-la-prisonniere/16592-8-fre-FR/Soixante-Six-Tome-1-La-prisonniere_book_full.jpg
Soixante Six

La prisonnière
Auteur : Michel J. Levèsque
Edition : Hugo&Cie
Prix : 14,95e


Résumé :

       Deux villes. Deux héros pris au piège. Deux histoires parallèles. Soixante-six adolescents séquestrés. Un informateur désincarné. Des sentinelles terrifiantes. Une population exterminée. Des réalités contradictoires, qui s’effacent et changent au gré des nuits…Que se passe-t-il à Tea Walls, petite localité américaine en apparence paisible ?

            La jeune Alexia Lincoln y mène une vie banale jusqu’au jour où elle s’aperçoit que son monde n’est que mensonge et manipulation. Qui est-elle ? Qui sont véritablement ses parents, ses amis, ses professeurs ? Fiction, rêve ou réalité ? 

         Au même moment, la ville de Hastings Horizon, en Californie, est ravagée par une pandémie qui décime sa population à une vitesse fulgurante. D’où provient ce virus qui transforme ses victimes en zombies assoiffées de chair et de sang ? Truand notoire, Jack Soho tente vainement d’éloigner ses proches de cette malédiction et assiste, désemparé, à l’inéluctable apocalypse. Entre souvenirs d’un braquage avorté et cavalcade échevelée sur les routes de Californie, il finira par croiser le chemin de la Prisonnière, guidé par le mystérieux F .Christian. 

Mon avis : 

J’aimerais commencer cette chronique en remerciant Nathan, Tom et Thib, pour avoir organisé le grand concours qui m’a permis de remporter ce roman. J’en suis vraiment ravie car sinon, je serais passé à côté d’une superbe lecture !


Dès le premier chapitre, on a envie de lire la suite. L’héroïne se présente un peu, ainsi que les autres personnages, mais l’on ne comprend pas vraiment, car nous ne savons rien de ce dont elle nous parle. Ensuite, on jongle entre deux points de vue : celui d’Alexia Lincoln, jeune fille vivant à Tea Walls, ultra stéréotypée. Jeune, jolie, riche, populaire, Lexia est chef de Cheerleaders (ou plutôt meneuse de claques, comme elle se définit dans le roman), a un petit ami parfait. Bref, elle est détestable à souhait. J’ai d’ailleurs eu un peu de mal à m’attacher à elle au début et j’avoue que j’ai pensé plusieurs fois : Bien fait !

On suit également Jack Soho, jeune truand qui sévit dans une ville totalement différente que celle de Lexia, Hastings Horizon. On cherche constamment un lien entre les deux histoires, quelque chose qui pourrait nous éclairer, mais rien. Du côté de Lexia, on voit sa vie en apparence si parfaite s’effriter pour réveler quelque chose de bien différent, tandis que Jack tente de fuir une armée de zombies. Aucun lien, c’est sûr !

         J’ai beaucoup apprécié le personnage de Jack, ainsi que celui de Joana Caesar. Les triplets (demi-frères et demi sœur de Jack) sont aussi attachants. Du côté de Tea Walls, après des débuts difficiles, j’ai finis par apprécié Lexia, qui est courageuse et moins superficielle qu’elle n’y paraît. Le personnage de F. Christian m’a beaucoup intrigué et reste d’ailleurs un mystère à la fin du tome. Il contacte et aide Lexia grâce à des sms. Et même s’il est clairement de leur côté, je trouve ça quand même inconscient de se fier ainsi à quelqu’un que l’on ne connaît pas alors que sa vie est en danger.

Peu à peu, comme au compte-goutte, les éléments se mettent en place nous permettant d’entrevoir la « vérité » et de comprendre (juste un peu) mieux. Ce que j’ai apprécié, c’est que l’on est exactement comme Lexia, on ne comprend rien, puis on découvre ensemble ce qui se cache à Tea Walls. C’est assez stressant, car on sait qu’il se passe quelque chose, quelque chose de grave, de dangereux, mais même à la fin du roman, il nous manque encore des éléments pour tout comprendre.

Malgré des personnages stéréotypés pourtant attachants, j’ai passé un très bon moment en lisant ce premier tome de Soixante-six. J’ai été happée par l’intrigue qui est vraiment originale et qui vous emporte à Tea Walls. Le style de l’auteur est fluide et très agréable à lire, il sème avec brio des indices au fil des pages, donnant au lecteur l’envie d’en lire toujours plus. Ca a vraiment marché avec moi, et j’ai hâte de lire la suite !

3 commentaires:

  1. Hello :) Ah contente que tu l'aies aimé autant que moi !!!

    J'ai moi aussi trouvé les personnages stéréotypés au départ, mais l'attachement est là et l'intrigue très prenante. Et ils s'approfondissent au fil des pages donc... ^^

    Bref, à quand la suite? Je désespère de mon côté T.T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt j'espère ! Parce que j'ai terriblement envie de lire la suite ! ;)

      Supprimer
  2. La couverture, le résumé et ton avis me tente beaucoup :) !!! Je le note dans ma wish :) !!!

    RépondreSupprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...