3 septembre 2013

Chronique #73 : A Pile ou face




À Pile ou face


Auteur : Samantha Bailly

Chez Rageot Thriller

Prix : 9,90e

Résumé : 


                Emma n’en croit pas ses yeux quand elle reçoit un mail de son frère Maxime. Impossible ! Absolument impossible ! Les images du passé s’impriment sur sa rétine. La voiture de Maxime. L’accident.  Les secours qui évacuent son corps sans vie. Emma s’éloigne de l’ordinateur. S’approche à nouveau. Ses doigts tremblent. Une pression de l’index. Le message s’ouvre…


Et si soudain, vous pouviez prévoir l’avenir ?


Mon avis : 


                À Pile ou face est un véritable coup de cœur. J’ai dévoré ce thriller captivée et entrainée d’un bout à l’autre ! 



                L’auteur divise son récit en plusieurs points. Il y a le présent où Emma, adolescente de terminale S, découvre un monde dans lequel évoluait son frère avant sa mort. Dans un mail posthumes de sa part, il lui présente le Yi King, également appelé le Livre des mutations. Maxime prétend que cet ouvrage, qu’il lui présente sous forme d’une application informatique, peut prédire le futur. Au début, Emma n’y croit pas.


 Comment cela pourrait-il être possible ? Pourtant, elle essaye. Il suffit de lancer des pièces après tout. Et les prédictions se réalisent ! Lorsqu’une camarade de classe d’Emma disparaît, la véritable enquête débute, notamment avec l’entrée en scène de Mantis, une mystérieuse société qui semble bien avoir connu Maxime, le frère de l’héroïne. 


Mais régulièrement Samantha Bailly entrecoupe ses chapitres par des flashbacks autant dans le passé d’Emma, dans celui de son frère, que dans celui de Claire, l’élève disparue, semant ainsi des indices.  


                En plus d’un récit parfaitement maîtrisé, l’auteur présente des pistes de réflexion notamment sur le deuil. En effet, Emma marche sur les traces de son frère : pour le comprendre, pour s’en rapprocher, pour faire son deuil. Elle pose également la question du hasard et des coïncidences. Peut-on réellement prédire l’avenir ? Enfin, la limite entre secte et croyance est exposée. 


                L’héroïne, Emma, est courageuse et attachante. Depuis le décès de son frère en septembre, Emma vit à l’internat et partage sa chambre avec sa meilleure amie.  Comme la plupart des adolescentes, Emma possède un compte Facebook qui va autant lui servir que la mettre en danger durant ses investigations. Elle fait également la rencontre avec Logan et Jane, anciens collègues de son frère partageant les mêmes certitudes quant à la prévision de l’avenir. 


                À Pile ou face est un coup de cœur à bien des égards. Le côté thriller captivant, bien sûr, avec l’enquête, le suspens. La part d‘ésotérisme où hasard, prédictions et lecture de l’avenir se côtoient. Mais aussi ses personnages et son cadre : le lycée, qui rendent bien réel et actuel le roman. Ainsi que l’auteur et sa plume entrainante et fluide, qui nous plonge à la fois au cœur des souvenirs et des émotions aussi bien que dans une course effrénée et qui nous pousse à réfléchir, même après avoir terminé le roman. Alors merci à Rageot pour ce service presse doublé d'une superbe découverte !


Et vous, Etes-vous prêt à jouer votre avenir à pile ou face? 

Vous pouvez découvrir le premier chapitre d’À Pile ou Face ci-dessous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...