28 février 2012

Chronique #8 :Birthmarked



Birthmarked
Tome 1 : Rebelle
Auteur : Caragh O’brien
Edition : Mango
Prix : 18e

Résumé :

Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés.

Mais le jour où ses parents sont brutalement emprisonnés, la vie de Gaia est chamboulée. Toutes sortes de questions s’imposent alors à elle : que veulent dire les étranges symboles brodés sur le ruban que lui a légué son père ? Et pourquoi l’Enclave a tant besoin de l’obtenir et surtout, de le déchiffrer ? Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban. Au péril de sa vie.

Mon avis :

                J’avais depuis longtemps remarqué Birthmarked dans ma librairie, mais, pour je ne sais plus quelle raison, je ne l’avais pas acheté. Lorsqu’il est sorti chez France Loisir avec un prix très intéressant, j’ai foncé dessus. Et je suis bien heureuse d’avoir attendu autant, car je n’aurais jamais pu attendre la sortie du tome suivant, tant j’ai apprécié celui-ci !

                Tout d’abord, j’aime beaucoup l’aspect extérieur du livre : la couverture est superbe, le ruban est sympas… Ensuite, j’ai vraiment apprécié l’aspect visuelle de certains passages, notamment lorsque Gaia tente de déchiffrer le ruban, ou le message codés de sa mère.

                Pour ma lecture en elle-même, j’ai vraiment bien accroché avec l’univers mis en place par Caragh O’Brien. L’action se déroule près de 400 ans après notre époque, après que l’âge frais (où nous vivons) ne se soit finis, faute de carburant. Je suis entrée dans l’histoire dès les premières lignes. Certains éléments sont flous au début : on ne sait pas comment on en ait arrivé là, le mur, le quota de bébés…

                Les personnages, tous, sont attachants et très intéressants. Tout d’abord Gaia, qui au début est assez naïve, devient de plus en plus forte, déterminée, et courageuse au fil de pages. On comprend en même temps qu’elle que le système dans lequel elle vit depuis toujours et qu’elle sert est enfaite injuste et horrible. Léon, qui apparaît d’abord comme quelqu’un de très froid, et de calculateur, se dévoile lui aussi au fil des pages. On apprend peu à peu sa vie (également en même temps que Gaia), on découvre sa famille, les raisons obscures qui entourent son entrée dans la garde. Même s’il n’est pas très sympathique au début, j’ai tout de suite apprécié ce personnage qui change des héros masculins habituels. Les personnages plus secondaires sont également très travaillés, certains nous réservant de bonnes (comme de mauvaises) surprises.

                L’action est très bien menée, pleine de rebondissements, il n’y a pas de temps mort : une fois qu’on a commencé à lire, c’est très difficile de s’arrêter. De plus cette attention qu’on porte au roman s’intensifie encore plus lorsque les pièces éparses du puzzle commencent à s’assembler. Et même si certains évènements était assez prévisibles, d’autres m’ont vraiment surprise.

                J’ai vraiment adoré la fin, et ce, en tout point. Je suis plutôt contente d’avoir lu ce tome alors que le deux est déjà sorti, car le roman se termine sur un cliffhanger déchirant ! Donc c’est clair et net : je vais me jeter sur le tome deux dès que possible !

                Pour conclure, si vous aimé les dystopie, les héroïnes fortes et courageuses, les romans pleins d’actions : Birthmarked est parfait pour vous. Je peux dire que c’est, pour moi, un véritable coup de cœur et que je meurs d’impatience de lire la suite !

Si vous ne l’avez pas encore lu, voici le trailer réalisé par les éditions Mango, qui est super, et un extrait , et le site de la série !



3 commentaires:

  1. Heureusement pour moi aussi, je n'ai découvert ce roman que sur le tard, et je n'ai pas eu longtemps à attendre pour pouvoir me jeter sur le deuxième ^^ En tout cas ce premier tome est vraiment excellent, je n'en dis pas plus sur le second pour te ménager la surprise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l’achèterai surement ce week-end, et c'est ça me semble déjà super long comme attente ! ^^

      Supprimer
  2. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...