1 février 2012

Chronique #3 : Entre Chiens et Loup



Entre Chiens et Loups
Auteur : Malorie Blackman
Edition : Milan
Prix : 9,50e

Résumé :

Imaginez un monde. Un monde où tout est blanc ou noir.

Dans le monde de Sephy (Perséphone) et de Callum, tout ce qui est noir est riche, et puissant. Tout ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Sephy et Callum sont inséparable depuis l’enfance. Et au fur et à mesure des années, leur amitié se mue en amour. Oui mais Sephy est une prima. Noire et riche, fille du premier ministre. Callum est un Nihil. Noir et pauvre, fils d’un terroriste.

Leur amour survivra-t-il à la haine, à la ségrégation et aux préjugés ?

Mon avis :

                Plusieurs de mes amies m’avaient parlé de ce livre, elles étaient très enthousiastes et me disais que j’allais adorer (ce qui a été le cas) et que j’allais pleurer tellement ce livre est magnifique (ce qui a été le cas aussi, à plusieurs reprise). J’ai vraiment apprécié cette lecture et je l’ai fait à mon tour découvrir à des amies, en utilisant les mêmes arguments.

                La première chose qui m’a plu est le fait que ce soit un roman à plusieurs voix. Une fois du côté de Sephy, une fois du côté de Callum, et parfois du côté de personnages un peu plus secondaires. J’aime beaucoup cette alternance qui permet de suivre l’histoire avec des points de vue différents, tout en étant plongé dans l’action. C’est d’autant plus intéressant dans ce roman, car les différences sociales entre les personnages sont très grandes, et cette écriture nous permet de le ressentir plus que si l’histoire n’avait été écrite que du point de vue de l’un des personnages. Mais je dois avouer que parfois, je me perdais un peu et devais remonter quelques pages en arrières pour me rappeler du narrateur du chapitre.

                La seconde chose que j’ai appréciée dans ce roman est le concept. J’ai eu un peu de mal à me représenter cette barrière sociale due à la couleur de peau de chacun. Mais le fait de placer les personnages noirs en haut de l’échelle, et ceux blancs, tout en bas, est tout à fait original. Cela nous pousse à nous demander « Et si on en arrivait là aussi ?», car, mis à part la séparation Noir/Blanc, le monde où vivent Sephy et Callum, n’est pas différent du nôtre.

                J’ai également apprécié les personnages qui sont très travaillés (aussi bien les principaux que les secondaires). Et particulièrement Jude, qui est très froid, calculateur, et même ‘’méchant ‘’, mais très réaliste, et d’une certaine façon attachant. Egalement Sephy, qui au début est assez naïve, mais qui au fil des années, en découvrant la réalité du monde, et en grandissant, devient plus forte.

                En plus de la dimension de la lutte contre le racisme, Entre Chiens et Loups, est aussi une véritable histoire d’amour. Un genre de Roméo et Juliette moderne et revisité, un chemin plein d’embuches et d’obstacles, comme si tout voulait s’opposer à cet amour. Et tout ça, pour arriver à quoi ? Même pas une « Happy End ».

                Ça aussi, j’ai apprécié : le fait qu’on ne finisse pas sur un ‘’ Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Même si c’est très frustrant, et m’a fait verser quelques larmes, c’est beaucoup plus réaliste et n’est pas « gnan-gnan » comme cela aurait pu l’être avec une fin heureuse qui aurait sans doute sonné faux.

                En résumé, ce livre est marquant, émouvant, nous offre un véritable combat contre le racisme. A lire absolument ! Il est suivi de trois autres tomes, tout aussi beaux et addictifs.

"N'oublie pas une chose, Callum, quand tu flottes dans une bulle, la bulle finit toujours par éclater. Et plus la bulle t'a emmené haut, plus la chute est douloureuse."



4 commentaires:

  1. J'ai totalement adoré cette série ! Le deuxième tome est encore meilleur, le trois aussi, mais le dernier est un peu différent... mais c'est une série "coup de cœur" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais pas dire lequel j'ai préféré, ils sont tous super ! :)

      Supprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...