6 avril 2012

Chronique #15 :Chain Reaction de Simone Elkeles



Chain Reaction
Auteur : Simone Elkeles
Edition : Walker Children
Prix : 14e 

Lu en anglais

Ce livre est le troisième tome d’une série, il peut y avoir dans ma chronique, des spoilers sur les tomes précédents. Ma chronique du premier tome est ici !

Résumé :

Luis, le plus jeune des trois frère Fuentes a toujours vécu dans une atmosphère violente où les gangs règnent. Ces mêmes gangs qui ont bien failli détruire la vie de ses frères. Pourtant, il ne peut s’empêcher de prendre des risques, toujours partant pour le prochain frisson.

Nikki Cruz vie sa vie en suivant trois règles : Les garçons mentent pour arriver à leurs fins, Ne jamais croire un garçon disant ‘Je t’aime’,  Ne jamais sortir avec un garçon du Quartier Sud de Fairfield. 

Pourtant, lorsqu’elle rencontre Luis, elle commence à voir ses règles de vie sous un œil différent.

Avis :

Ce livre est le ‘troisième’ tome de la série Irrésistible Alchimie de Simone Elkeles. Pourtant, on peut les lires séparément sans avoir trop de mal à comprendre. J’ai lu ce tome-ci avant de lire le second, et je n’ai pas eu de problème de compréhension, puisqu’à chacun des tomes on suit un autre de trois frères. J’avais un peu peur de m’ennuyer, de relire la même histoire qu’entre Brit et Alex, mais cela n’est pas du tout le cas !

En premier lieu, les personnages sont différents. Nikki n’a absolument rien à voir avec Brittany. Certes elles viennent toutes deux du quartier nord de Fairfield, mais Nikki est d’origine Mexicaine, même si, en tant que fille de médecin, elle a plus en commun avec ses voisins, qu’avec les gars comme Luis. L’histoire se déroule en deux temps : elle commence quelques semaines avant le mariage D’Alex et de Brit, alors que les deux héros ont 15 ans. C’est d’ailleurs là qu’ils se rencontrent. Dès les premiers chapitres, Nikki vit une expérience très traumatisante : elle tombe enceinte à 15 ans et son petit ami la largue avant même de l’apprendre. Elle perd ensuite son bébé et manque d’y rester. Cela la rend très fragile lorsque l’on la retrouve deux ans plus tard (pour le gros de l’histoire). Elle évite les relations,et a une très mauvaise opinion des garçons comme Marco, son ex.

Malheureusement pour Luis, Marco est Mexicain, comme lui. Cela va rendre Nikki très réticente, et elle va avoir beaucoup de mal à envisager une relation sérieuse entre elle et Luis. Luis est pourtant assez différents de ses frères : il est intelligent et plutôt ‘clean’ niveau drogue/alcool/gang. Lorsqu’il sort (enfin) avec Nikki , Chuy Soto, le nouveau boss du gang des Latino Blood, qui officie dans le quartier de Luis, fais son apparition dans sa vie. De lourds secrets sont alors révélés, et cela va changer la donne.  J’ai vraiment adoré Luis, il est drôle, intelligent, craquant, bien que vers la fin, certains de ses choix et de ses actes m’ont déçus, bien qu’ils soient compréhensible.

Dans ce tome, les sentiments ont une fois de plus une belle part. Pour Luis, il est question d’aider Nikki à faire de nouveau confiance à quelqu’un et lui prouver que tous les garçons ne sont pas comme Marco. Pour Nikki, c’est un peu plus compliqué : elle doit se reconstruire après le choc qu’elle a subit et passé au-dessus de sa mauvaise expérience avec Marco. Mais vers la fin du roman, il y a pas mal d’action. Même dans les moments tendres, ou passionnés, on ne s’ennuie pas, et on veut tourner les pages pour en savoir plus. Le fait que les chapitres soient écrits tour à tour du point de vue de Nikki et Luis le rend très agréable à lire. On a les avis de chacun, leurs sentiments vis-à-vis de l’autre…

Pour conclure, je dirais que je suis une fois de plus tombée sous le charme de l’écriture superbe de Simone Elkeles, que les dialogues m'ont encore fait rire et que l’histoire d’amour mise en place m’a emportée. Chain Reaction est un des livres auquel vous continuer de penser longtemps après l’avoir refermé. C’ets un véritable coup de cœur !

Je voudrais juste faire un tout petit spoiler (si vous le lisez, je ne pense pas que cela vous gâchera la surprise.) : Carlos et Kiara (du tome 2) se marient. Et la demande de Carlos est tellement, émouvante, magnifique que même en ne le connaissant pas (je n’ai encore lu le tome 2), j’ai craqué ! En voici la plus grande partie (avec ma modeste traduction x)) :

- Epouse-moi Kiara.
-Pourquoi ?
-Parce que je t’aime, et que je veux aller dormir avec toi tous les soirs et me réveiller en voyant ton visage tous les matins, je veux que tu sois la mère de mes enfants, je veux réparer des voitures avec toi  et manger ces tacos au tofu dégueu que tu penses être de la nourriture mexicaine. Je veux escalader des montagnes et être défié par toi. Epouse moi, par ce que sans toi, je serais six pieds sous terre… et parce que j’aime ta famille comme si c’était mienne… et parce que tu es ma meilleure amie et que je veux vieillir avec toi. Épouse-moi Kiara Westford, parce que quand on m’a tiré dessus, la seule chose à laquelle j’ai pensé était de revenir ici et faire de toi ma femme. Dis oui, chica.

Alors ? C’est pas trooooop mignon ? Elle a dit oui, j’aurais fait pareil, après une telle déclaration :p C'est donc officiel : je suis amoureuse des trois frères Fuentes *.*

3 commentaires:

  1. Coucou ! :)
    Pour répondre à ta question sur ma chronique du tome 2 des frères Fuentes : Non je n'ai pas lu en VO le tome 3...c'est pas l'envie qui manque hein ^^ C'est juste que je viens tout juste de m'attaquer à la VO et je commence doucement, je n'ai pas envie de mal profiter de ce dernier tome en ne comprenant que la moitié des mots ;)

    Et puis comme il sort bientôt ça va, l'attente n'est pas insoutenable ;)

    En tout cas vu ta chronique je suis sûre de passer un bon moment avec cette future lecture !

    Des bisous, bonne journée
    FadaOfBooks

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai ? il sort quand ? tant mieux en tout cas !
    J'espère qu'il te plaira, mais je me fait pas de souci ;)
    Bisous, à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai encore une fois passé un très bon moment avec les frères Fuentes... Cela dit, j'ai trouvé ce tome moins bon que les précédents.

    RépondreSupprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...