23 mars 2012

Chronique #11 : Irrésistible Alchimie

Irrésistible Alchimie
Auteur : Simone Elkeles
Edition : La Martinière Jeunesse
Prix : 13, 90 e

Résumé :

D’un côté : Brittany Ellis, blonde, belle, riche, capitaine des Pom Pom girls, qui forme un couple en or avec le capitaine de l’équipe de football du lycée. La jeune fille parfaite, en somme.

De l’autre : Alejendro Fuentes, dit Alex, latino, dangereux, inquiétant, membre du gang des Latino Blood… et terriblement séduisant.

Deux êtres que tout oppose et qui se retrouve en binôme pour le cours de chimie…
Et si les opposés s’attiraient réellement ?

Mon Avis :

       J’avais beaucoup entendue parler de ce roman, mais j’avais hésitez avant l’acheté. Je craignais une histoire niaise, des personnages superficiels (j’avais surtout peur pour Brittany). Je dois dire que, de plus,  je ne connaissais pas l’auteur (malheureusement pour moi !) mais j’ai tout de même finit par craquer. Franchement je ne le regrette pas !

         Même si ça fait maintenant un bout de temps que j’ai le livre chez moi, et un bout d temps déjà que je l’ai lu pour la première fois, ce n’est que maintenant que je publie une chronique. C’est peut-être parce qu’au bout de (facilement) ma cinquième lecture, ce roman me touche encore autant, peut-être même plus.

        Les premières choses qui m’ont plu, une fois le roman ouvert, ce sont les personnages. Même si je n’ai jamais eu aucun doute sur Alex, comme je le dis plus haut, j’appréhendais plutôt le personnage de Britanny. C’est vrai que les blondes superficielles et écervelées en héroïnes de roman, ce n’est pas mon truc. Eh bien le roman commence par une agréable surprise : Brittany n’est pas parfaite, ni superficielle. Elle est surement plus humaine et plus douce que la plupart des gens. Toute sa vie, sa réputation et son allure sont battis sur un mensonge.

         Brit vit dans une grande et belle maison, a de beaux habits, mais une mère hystérique, qui passe son temps à critiquer et rabaisser Brit. Egalement un père absent, peut-être pour éviter les crises de sa femme.  Et là, secret de plus pour la famille de Brit et surprise de plus pour nous: Shelley, la douce grande sœur de Brittany, celle que cette dernière aime plus que tout. Shelley a vingt et un et souffre d’une déficience mentale et physique. La façon dont se comporte Brittany envers sa sœur est tellement belle, elle est douce, lui parle : tout le contraire de ces parents ! Cela ma extrêmement touché !

        Et puis il y a Alex. Qui lui non plus n’est pas exactement ce qu’il prétend être, non ! Il est plus qu’une brute du latino Blood. Certes il est extrêmement séduisant, mais il est également doux, très dévoué envers sa famille, et il a une de ces réparties ! Certains échanges entre Brit et Alex sont extra ! De plus il a l’espoir de pouvoir un jour quitter le blood, sortir de ce genre de magouilles, aller à la fac. Mais pourtant, il reste, pour protéger sa famille. Comme Brit, il a un « secret » : la mort de son père. Ou plutôt son assassinat non élucidé. Je dois dire que j’ai mis beaucoup moins de temps que Brittany avant de craquer sur Alex : il est irrésistible !

         L’histoire est écrite à deux voix, celle de Brit et Alex. A chaque chapitre, on change de narrateur et donc de point de vus. J’aime beaucoup cette écriture, où l’on est dans la tête des deux protagonistes, c’est vraiment agréable d’avoir de versions différentes. Le style de Simone Elkeles est juste super ! Tour à tour très juste, puis marrant, puis émouvant, délicat. Le roman à un petit quelque chose en plus qui donne envie de connaître la suite. Pour ma part, je l’ai dévoré en une après-midi à peine ! J’ai beaucoup apprécié lorsqu’ Alex, sa famille ou ses amis parle en mélangeant Espagnol et français : cela donne une touche de réalisme, d’authenticité.

       L’histoire en elle-même est très agréable à suivre : on y assiste à l’éclosion des  sentiments et l’exposition des secrets de chacun. On y découvre des personnages secondaires très attachants, comme Paco ou Isabel ou encore la famille d’Alex. Je tiens aussi à faire un petit ‘bravo’ pour le prix : 13,90 pour 400 pages c’est peu par rapport à ce à quoi on peut être habitué !

         Irrésistible Alchimie est, pour résumé, un superbe roman, très beau, très juste et dont je ne me lasse pas après toutes les lectures. Si je devais choisir quels livres je prendrais sur une île déserte, il serait, sans hésitation, parti de ma sélection ! Je vous le conseil vivement !


           Je n'ai pas encore lu les tomes "suivants" qui relatent les aventures de deux plus jeunes frères de la famille Fuentes, Carlos et Luis, mais je viens de les commander en Anglais, je vous en dirait des nouvelles !

2 commentaires:

  1. Ça fait un moment qu'il m'attire et tu es tellement enthousiaste que je vais probablement pas tarder à craquer lol ! En plus, je trouve aussi que le prix est raisonnable, ça fait du bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil vraiment ;) Et c'est bien vrai, mon portefeuille a apprécié !

      Supprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...