6 mai 2012

Chronique #17 : Tout ce qui brille


Tout ce qui brille
Auteur : Anna Gobdersen
Edition : Wiz, Albin Michel
Prix : 16e

Résumé :                                   

1929. New York est une fête !

Chaque soir, les  théâtres, les cabarets, les soirées de premières pétillent comme une promesse de gloire. Surtout pour Letty et Cordelia qui ont fui leur Midwest natal pour une vie plus excitante à New York. Letty est prête à tout pour devenir actrice. Cordelia, elle, veut retrouver son père, un gangster aussi riche que célèbre. Pour les deux amies, le rideau s’ouvre sur un monde dangereux où le glamour, le mensonge et l’intrigue sont des armes pour réussir. Mais New York est comme le champagne : lumineuse, doré et attirante, à condition de ne pas se laisser griser.

Mon avis :

                Je suis une grande fan d’Anna Gobdersen. J’ai adoré sa première série qui se passe également à New York, mais en 1899. J’attendais avec beaucoup d’impatience cette nouvelle série mettant en avant les années folles et la prohibition. J’en sors absolument ravie et charmée. J’attends vraiment avec impatience la suite que j’achèterais surement en VO.

                J’ai lu le prologue avant de réellement commencer les livres, et j’ai été emportée, plongée dans l’atmosphère du roman en ces quelques pages.  Comme d’habitude avec les romans d’Anna Gobdersen, on « connait » déjà l’issu de l’histoire.

« Elles marchaient toutes les trois vers leur destin secret et, avant le début de la décennie suivante, chacune allait s’évader à sa façon – l’une dans la célébrité, l’autre dans le mariage et la dernière dans la mort. »




                Et maintenant reste à savoir qui fera quoi, et surtout comment. J’aime beaucoup cette façon de démarrer les choses, c’est à la fois originale, et plutôt agréable, car tout au long du récit, alors que les héroïnes avancent, on se questionne et on fait des hypothèses : pourrait-elle se marier ? Va-t-elle mourir ?

                Comme vous l’avez compris, l’histoire nous présente trois jeunes filles, toutes différentes les unes des autres, autant par leur caractère, leurs motivations, leurs désirs… Tout d’abord il y a Letty, celle avec qui j’ai le moins accroché. Peut-être à cause de sa naïveté excessive ? Mais pourtant, même si elle m’a moins plu que les deux autres, je n’ai pas pu m’empêcher de m’attacher à elle, de me sentir triste, déçue en même temps qu’elle, mais également de vibrer de colère. Et j’ai aussi été très fière d’elle, lorsque, même quand tout semblait perdu, elle a réussi à avancer encore !

                Il y a ensuite Cordelia, plus forte, plus déterminer et plus courageuse que son amie. Au début de l’histoire, elle se marie avec John, jeune homme doux et gentil de son village. Mais elle décide tout de même de partir avec Letty, pour échapper à ce destin dont elle ne veut pas. Elle part donc à la recherche de son père, un bootlegger riche et célèbre. Sauf que voilà : Letty ne le sait pas.

Quand elle l’apprend, où plutôt qu’elle entend Cordelia le dire à un inconnu, les deux amies se disputent, et c’est là l’auteur m’a beaucoup  surprise : elles se séparent ! Je ne m’attendais pas du tout à cela, et ça a changé l’idée que je me faisais du roman. Je pensais que j’allais suivre les deux amies, les voir essayer ensemble de survivre dans New York, mais c’est, en tout cas pour Letty et Cordelia, deux chemins très différents que nous suivons. J’ai été un peu déçue par la rapidité avec laquelle Cordelia est reconnue et acceptée par son père.  Je m’attendais à plus de difficultés, à plus de suspicion ! C’est le seul petit bémol que j’ai trouvé à ce roman.

Enfin, il y a Astrid. Astrid est très différente de Letty et Cordelia : elle vient d’un milieu totalement différent. Elle a toujours vécu dans le luxe, elle est plutôt gâtée. Mais pourtant, j’ai éprouvé une certaine empathie pour Astrid, car au fond, elle n’est pas aussi sûre d’elle que ça, et elle manque d’amour maternel. Sa mère qui enchaîne les conquêtes et les mariages, et Astrid ne s’entendent pas du tout. Pourtant, lorsqu’elle sera au plus mal, elles vont se retrouver toutes le deux et s’épauler mutuellement.

L’histoire en elle-même est hyper addictive. On suit alternativement Letty, Cordelia et Astrid. C’est un narrateur externe qui se concentre sur les sentiments d’une des trois héroïnes à la fois, même quand celles-ci sont ensemble. C’est une véritable plongée dans les années folles. L’ambiance est très réussi, et pendant ma lecture, j’ai, pour me plonger encore plus dans le récit, écouter de la musique d’époque. Je me suis senti véritablement transportée en 1929 à New York, avec ou sans la musique.

Les actions s’enchaînent, nous donnant envie d’en savoir plus à chaque fois.  Les sentiments sont également bien présents, et toujours aussi bien décrits. Le style d’Anna Gobdersen est très plaisant et agréable à lire. Si vous aimez les romans historiques, mêlant actions et amour, n’hésitez pas ! Vous allez vous aussi chavirez, c’est certain ! Tout ce qui brille est mon premier coup de cœur des vacances !

J’aimerais dire un petit mot sur l’aspect général du livre. La couverture est très belle et reflète bien l’ensemble du roman, l’atmosphère, les bijoux et les vêtements. Mais je garde quand même une préférence pour la couverture VO, qui est époustouflante à mon goût.


8 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman :) !!! J'ai adoré lire ce livre qui se passe pendant les années folles :) !!!

    PS : je préfère la couverture francaise pour ma part mais l'autre est très belle aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vraiment hâte de le lire, et, j'ai adoré aussi. Quant au couverture, elles sont vraiment chouette toutes les deux, après, chacun ses goùts ;) !!

      Supprimer
  2. désolé je lis pas entier mais ce livre est déjà dans ma wish list :)
    person niveau couv je ne craque pas particiulièrement ni pour l'une ni pour l'autre mais elles sont sympa ^^
    c'est quoi sa première série ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rebelles : http://www.rebelles-lelivre.fr/
      Ca se passe en 1899, et franchement, c'est super :)

      Supprimer
    2. Je vais peut être me laisser tenter par se première série :) !!!

      Supprimer
  3. Il y a pas longtemps, j'ai lu "Ingénue" qui se passe dans la même période et j'ai adoré.
    Et du coup, j'ai envie de lire ce bouquin.
    Et j'ai aussi sa première série à lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est l'inverse, j'ai lu et adoré celui-là, et Ingénue me fait pas mal de l'oeil ;)
      Je te conseille vraiment sa première série ! Moi, j'ai adoré ;)

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé sa première série, celle-là me tente pas mal aussi =)

    RépondreSupprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...