6 mai 2012

Chronique #20 : Le Pacte des Marchombres



Le Pacte des Marchombres

1. Ellana
Auteur : Pierre Bottero
Edition : Rageot Poche
Prix : 7,70e
Résumé :

-Ellana, la voie des  marchombres ne t’apportera ni richesse ni consécration, elle t’offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté.

Mon avis :

                Wow. Il y a tellement à dire sur Ellana, mais en même temps si peu. Si peu, parce que même le mot le plus fort du monde sera trop faible pour décrire ce roman. Tant, parce que j’en sort tellement bouleversée, changée que je ne peux pas m’empêcher de tenter de décrire la charge de sentiment et d’émotions qui m’envahit quand je repense à cette lecture.

                Je ne sais même pas par où commencer… L’écriture de Pierre Bottero est juste magique. Ellana prend vie entre les mots, les lignes. Elle devient une sorte de fantôme qui me hantait dès que je posais mon livre. Rare sont les romans qui restent dans la tête du lecteur dès que celui-ci arrête de livre, et jusqu’à ce qu’il recommence. Mais également lorsqu’il referme le livre, et qu’il reste marqué pendant longtemps. Ellana est un de ces romans extraordinaire. Toute la journée où je l’ai lu, je ne vivais réellement plus que pour me replonger dans le Gwendalavir au côté d’Ellana.


               Tiens, parlons-en  d’Ellana ! Aussi insaisissable que la brume, aussi souple qu’une panthère,  elle est extraordinaire ! Et tout autant indescriptible. Elle évolue dans le Gwendalavir, un monde incroyable dans lequel on a envie de rester. Elle est d’abord élevé par les Petits, de (comme leur nom l’indique) petits êtres gentils et insouciants. L’auteur ne se contente pas de nous raconter ce monde lorsqu’Ellana y passe, non ! Il le créé de toutes parts allant plus loin dans l’écriture. A la fin du roman se trouve même ‘Dix rêves pour un Petit ‘ :

  • ·         Cueillir trois kilos de framboise par jour.
  • ·         Rigoler avec les copains
  • ·         Cueillir, un jour, une framboise de trois kilos.
  • ·         Se disputer avec les copains (mais pas pour de bon).
  • ·         Se réconcilier avec les copains en mangeant des framboises.
  • ·         Trouver une clochinette bleue.
  • ·         Sauter à pied joints dans les flaques.
  • ·         Éclabousser les copains.
  • ·         Regarder se lever la lune.
  • ·         Se promener.


L’écriture de l’auteur est tellement magique : il transmet énormément d’émotions avec des mots simples ! Mon passage préféré est celui où Ellana est présentée au conseil et où elle doit répondre  sans réfléchir à des questions. C’est tellement beau ! :

« -Qu’ a-t-il au sommet de la montagne ?
-Le ciel
-[…] A qui la nuit fait-elle peur ?
-A ceux qui attendent le jour pour voir
-[…] Et-tu vent ou nuage ?
-Je suis moi
-[…] Es-tu ombre ou lumière ?
-Je suis moi
-Es-tu ombre ou lumière ?
-Les deux
-Que devient une larme qui se brise ?
-Une poussière d’étoile.
-[…] Que devient une étoile qui meurt ?
-Un rêve qui vit
- Offre-moi un mot.
-Silence.
-Un autre.
-Harmonie
-Un dernier.
-Fluidité
-[…] Marie tes trois mots.
-Marchombre »



                J’ai également beaucoup apprécié la poésie marchombre inventée par l’auteur. Ces mots tracés, jamais prononcés.

Crêtes de sable à perte de vue
Regards entrelacés
Eternité.
Sculpture d’ocre dans le désert
Partage épuré
Éphémère.

Il y a enfin une formule que l’on retrouve tout au long du roman qui m’a énormément plu :

« -Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions. Celle du savant et celle du poète. »

                En faite, ce roman est tellement magique que je voudrais le citer en entier pour vous faire partager ça. Je voudrais remercier Tom de La Voix du Livre, qui avec sa chronique m’a donné envie de lire cette merveille. Sans ça, je serais passé à côté d’un roman magique, d’un coup de cœur tellement fort qu’il m’a chamboulée.  Merci.

4 commentaires:

  1. Ellana ♥ Un livre magnifique, un coup de coeur pour toujours

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh c'est moi qui t'ai donné envie ! Je suis content content content car c'est surement pour moi LE LIVRE DE TOUS LES TEMPS !
    Tout ce que tu dis est si vrai <3

    Merci de m'avoir fait confiance, et bonne immersion dans les autres livres de bottero <3

    RépondreSupprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...