10 mai 2012

Chronique #24 : Oksa Pollock / Tome 3



Oksa Pollock
3. Le cœur des deux mondes
Auteurs : Anne Plichota & Cendrine Wolf
Editions XO
Prix : 17,50e

Attention, ce tome est le troisième opus d'une saga. il pourrait avoir des spoilers dans ma chronique :)

Résumé :

                Séismes, éruptions de volcans, pluies torrentielles…

La Terre craque de toutes parts ! Fuyant Londres envahie par les eaux furieuses de la Tamise, Oksa et la famille Pollock partent à la recherche du Portail d’accès à Edéfia, la terre magiques des origines. C’est leur seule chance de rétablir l’équilibre du monde

                Une quête bien périlleuse pour Oksa, la Jeune Gracieuse, contrainte de s’allier avec les Félons, ses ennemis mortels qui n’attendent qu’une faiblesse pour la trahir. Heureusement, elle est bien entourée ! Dragomira sa formidable grand-mère, Pavel son père que la colère transforme en dragon, Gus et Tugdual, les deux garçons rivaux dans son cœur, et bien sûr les fidèles Foldingots, L’insuffisant, les Devinailles, et toutes les autres extravagantes créatures…

                Après mille embûches et péripéties, Oksa atteindra l’entrée secrète d’Edéfia. Mais pour la franchir, il lui faudra payer un prix terrible. Et oser un saut dans l’inconnu : que trouvera-t-elle de l’autre côté du Portail ?

Mon avis :

Maintenant que je suis sortie de cette lecture géniale, je me dis que je ne commencerais surement pas le tome suivant le soir, comme je l’ai fait avec ce tome-ci. Pourquoi ? Parce que j’ai été incapable de m’arrêter avant d’avoir fini ce livre ! Heureusement que je suis en vacances, car en temps d’école, j’aurais été très fatiguée ! J’ai commencé ce roman  vers 22h30, après avoir fini le premier tome du Pacte des Marchombres de Pierre Bottero.  Tout ça parce que je savais que je n’arriverais jamais à dormir, tant Ellana était dans ma tête. Mais je ne m’attendais pas à être forcée par Oksa à finir ce livre avant de pouvoir me coucher.

Après une bonne grasse matinée, je suis impatiente de lire la suite des aventures d’Oksa et de sa famille. J’avais beaucoup apprécié les deux premiers tomes, mais pas autant que ce volume-ci  ! La première remarque que je m’étais faite, lorsque j’avais commencé cette série c’était : « Oh, j’aurais écrit ça exactement pareil ! ». En effet, tout est si réaliste, si bien écrit que cela semble vraiment naturel.  Que ce soit les relations, les sentiments ou l’humour, tout sonne tellement bien !

Les personnages sont extra ! Tous différents, complets, et attachants à leurs façons (sauf peut-être certains félons, parce que eux, ce n’est pas top top ^^). Tout d’abord Oksa : elle a un humour débordant, un caractère de cochon, une énergie incroyable, et, aussi, de super pouvoirs et une famille démente et aimante. Oksa affronte beaucoup de chose dans ce tome, ce qui, avec toutes les aventures des tomes précédents, commence à faire vraiment beaucoup, pourtant, Oksa reste forte et courageuse.

Elle est aidée par sa famille géante. Je suis fan de la Baba Pollock, la grand-mère déjantée d’Oksa. Toutes les deux sont très proches, et leur relation est vraiment touchante. Dragomira a pleins de créatures venant d’Edéfia. Les Foldingots, dévoués, aux manières étrange, l’Insuffisant, petit être toujours à la ramasse, le Geotrix, brailleur, les Devinailles, poulettes frileuses… Et tant d’autres ! Je les adore tous, ils sont vraiment extra.

Il y a aussi Gus et Tugdual. Parce que, oui, Oksa est quand même une adolescente, et son cœur balance ferme entre son meilleur ami depuis toujours (humain) et le mystérieux Sauve-qui-peut. Il faut dire que les deux jeunes hommes ne lui rendent pas la tâche aisée. Pour ma part, même si le côté secret et mystérieux de Tugdual est intéressant (voir attirant), je préfère nettement Gus, drôle, attentionné, délicat et simple. Enfin, pas tant que ça, Gus est humains, de parents Sauve-qui-peut, il n’a donc pas de pouvoirs. Et voir sa meilleure amie dont il est « secrètement amoureux » (entre guillemets, parce que ça crève les yeux), s’éloigner en découvrant ses dons incroyables est un coup dur pour lui, qui se voit comme un boulet à traîner.

Après une belle carte d’Edéfia, un arbre généalogique (bien utile après les révélations du tome 2) et une rappelle de deux premiers opus, le roman commence. On est tout de suite replongé dans l’action : pas de temps mort, histoire de se remettre dedans. Non ! Les Pollock fuient Londres à cause des catastrophes météorologiques. Tout est très bien dosé, entre sentiments, pensées, actions, surprises et trahisons.

Les Félons et le clan Pollock s’opposent mais sont forcés de faire équipe. La méfiance est très présente, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver, car, on en a déjà eu la preuve : les félons sont capables de tout. Il y a aussi une certaine inquiétude. Retrouverons-t-il Marie,, la mère d’Oksa, rongée par la maladie et enlevée par les Félons ? Qui/’y aura-t-il à Edéfia à leur retour, s’ils y parviennent ? Mais également (attention SPOILER ! surlignez si vous le voulez ;) ), quelque chose que je n’avais pas réalisé du tout, même si cette interrogation est plutôt présente : Pourront-ils tous rentrer dans Edéfia ? Car, pendant toutes ces années, loin de leur Terre natale, les Sauve-qui-peut ont refaits leurs vies, se sont adapté avec des humains. Qu’adviendra-t-il de ces gens-là ? Oksa devra-t-elle perdre à nouveau sa mère, qu’elle n’a même pas encore retrouvée ?

Ce roman est vraiment un coup de cœur, magique, drôle et émouvant à la fois. J’ai vraiment hâte de lire le prochain tome ! Si vous n'avez pas encore dévorez cette série, craquez à la Pollockmania !

Voici, un extrait ici et le site de la saga par là !

Je suis tombée sur une couverture étrangère (le roman est traduit en plus15 langues!) : la couverture Allemande



Et bien, moi, je la trouve vraiment trop jolie. Elle me rappelle les films de Miyasaki et des Studio Gilbi (Les contes de Terremer et le Voyage de Chihiro surtout !). 
Mais bon, les couvertures françaises sont très réussies aussi alors... :) 

Et vous ? Donnez-moi votre avis sur le sondage à droite ;)

2 commentaires:

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...