26 mai 2012

Chronique #30 : la septième vague



La Septième vague

Auteur : Daniel Glattauer
Editoins : Le livre de Poche
Prix : 6,60e

Attention, ce roman est le second tome d'une série. Il pourrait y avoir des spoilers dans ma chronique. Retrouves mon avis sur le premier tome ici !

Résumé :

           Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit à Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontre, pas de sexe, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où les caresses sont interdites ? " Pourquoi veux-tu me rencontrer ? " demande Leo, inquiet. " Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir ", répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, la charme agit, jusqu’au dernier mail...

Mon avis :

                J’avais vraiment adoré le premier tome de cette série, Quand souffle le vent du nord. J’ai tout autant apprécié la lecture de La septième vague !

                Comme dans le premier roman, nous suivons –uniquement- l’échange de mails qui a lieu entre Emmi et Leo. Je trouve cela vraiment agréable : on ne connaît leur vie respective que par les mails qu’ils s’envoient l’un l’autre.

           Comme je ne peux pas vous parler de l’histoire en elle-même, afin de ne pas gâcher votre plaisir, je peux tout de même dire que c’est très bien écrit. En fait, le mot qui me vient à l’esprit est réel. On n’a pas l’impression de lire quelque chose d’écrit par quelqu’un de tout à fait extérieur à l’intrigue. Non. On dirait vraiment qu’Emmi et Leo communique. Que les mails d’Emmi sont écrits par Emmi et que ceux de Leo sont écrits par Leo.  Ils s’expriment avec un tel naturel que cela semble vrai. Superbement vrai.

ll y a pas mal d’humour dans ce roman, mais aussi des passages où la tension entre nos deux personnages est palpable. Leur relation fait vraiment des bonds, comme un Yoyo. Lorsque Leo revient de son Emmi-gration à Boston,  c’est un peu comme s’il fallait tout recommencer, bien que « les restes » soient encore intacts. En ensuite ? On se rapproche, on s’éloigne on se déchire pour revenir.
                                                                        
Comme je ne peux pas m’étendre sur l’histoire, je vais parler du seul bémol que j’ai trouvé au roman : la fin. Elle arrive trop brutalement à mon goût, comme un cheveu sur la soupe. Ce qui ne m’a pas empêcher de sortir de cette lecture avec un ressentit trèèèès positif. Tout comme pour le premier tome, le titre a une signification et je trouve ça vraiment chouette. La couverture du premier tome ne m'avait pas marqué, mais je trouve celle-ci très réussie !

Pour conclure, une très belle lecture avec une fin un peu soudaine. Je suis, comme ma partenaire d’Au Rendez-vous Littéraire (sa chronique ici) un peu triste de quitter Emmi et Leo, deux personnages extras auxquels je m’étais attachée !

6 commentaires:

  1. C'est une saga qui me tente beaucoup. Je ne pense jamais à l'acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi , c'est une amie qui me l'a prêté. heureusement ! Sinon, je ne pense pas que je l'aurais acheté : je ne connaissais vraiment pas ! :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ces deux livres !!! J'ai passé des supers bons moments avec Leo et Emmi !!! Moi aussi je suis triste de les quitter :( !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de roman qu'on a envie de voir durer pour toujours !

      Supprimer
  3. Oh, je suis contente que tu aies aimé, j'ai lu beaucoup d'avis mitigés, voire négatifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? L'amie qui me la preté, elle, a vraiment été déçue par la fin :/

      Supprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...