17 mai 2012

Chronique #27 : Crème du soir, espoir


Crème du soir, espoir

Auteur : Beth Harbison
Editions : Pocket
Prix : 7,60e

Résumé :

Elles étaient les meilleures amies du monde. Les deux doigts de la manucure. Fondues de fond de teint, toquées de cosmétiques, elles partageaient tout, à commencer par leurs trousses de maquillage. Un quiproquo d'ados les a séparées. Vingt ans ont passés... Allie et Olivia piétinent au buffet d'une réunion d'anciens. Et les souvenirs affluent. Leurs vies d'adulte mériteraient, l'une comme l'autre, un bon coup de rouge. Au diable les points noirs, on se dit tout sans fard. Ou l'amitié comme antirides...

Mon avis :

                D’accord la couverture, le titre, le résumé font qu’on s’attend à quelque chose de superficiel, rien d’incroyable. Pourtant, une fois le roman commencé, j’ai vraiment été agréablement surprise !

                   Pas par l’histoire, certes, qui n’a rien d’originale, mais par l’écriture de l’auteur en premier lieu. Légère et drôle, mais aussi émouvante et profonde par moment. Même si les actions en elles-mêmes n’ont rien de bien originales, la façon dont elles sont menées est très agréable. On navigue entre deux époques, et deux personnages, Allie et Olivia. On les voit, alors qu’à bientôt la quarantaine, elles se revoient après vingt ans de froid et d’absence, mais également lorsque, plus jeunes, elles étaient inséparables. On comprend peu à peu, bout par bout, autant dans le passé que dans le présent ce qui les a séparé.

                J’ai beaucoup aimé le personnage d’Allie.  Elle est drôle et attentionnée malgré ses airs d’hystérique parfois Juste après avoir rompue avec Kévin, elle se remet vraiment en question, ainsi que le « bonheur » qu’elle pensait vivre jusque-là vivre avec Kévin.  Je trouve que l’auteur réussi à rendre ses personnages réels, par leurs description, leurs actions, leurs pensées… Olivia m’a un peu moins plu : beaucoup plus réservée, trop sérieuse à mon goût, bien qu’elle n’ait pas eu une vie facile, on le découvre au cours du livre. Olivia, elle met plus de temps à se rendre compte qu’il lui manque quelque chose, et que sa vie ne lui convient pas autant qu’elle semble le croire.

 J’ai aussi apprécié l’aspect «Soirée des Anciens Elèves». C’est un peu le déclencheur de l’histoire, mais aussi l’élément qui rassemble Olivia et Allie. J’ai aussi apprécié Noah, le meilleur amie des deux filles qui, lui aussi les rapproche, sans le vouloir ni le voir. J’ai trouvé les citations de pubs américaines pour des produits de beauté ou parfums au début de chaque chapitre vraiment sympas.

Pour conclure, bien que ce roman n’ait rien d’extraordinaire, c’est vraiment un moment agréable que j’ai passé en le lisant. Des personnages attachants et un style très appréciable avec, comme seul bémol, une histoire plutôt prévisible

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout mais la couverture est attirante :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je n'en avais jamais entendu parler : C'est une amie qui me l'a prêté :)

      Supprimer
  2. Je ne connais ni le livre, ni l'auteur, mais ce livre me tente pas mal. Je pense qu'on peut se retrouver dans les personnages, quand étant jeune, il y avait des personnes avec qui on ne pouvait vivre, qui sont maintenant partis faire leur vie ailleurs... Je le rajoute à ma WL.

    RépondreSupprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...