7 mai 2012

Chronique #22 : Cette chanson là



Cette Chanson-là

Auteur : Sarah Dessen
Edition : Pocket Jeunesse
Prix : 16e
Résumé :

Julie a toujours su quand prononcer Le discours a un garçon pour le quitter : juste après l’émotion des premières semaines et avant que l’implication ne devienne trop forte.

Alors pourquoi n’arrive-t-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien ? Il brouillon, maladroit, impulsif et, pire que tout, musicien. Comme le père de Julie. Comme ce père qu’elle n’a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître : This Lullaby.  Cette chanson que tout le monde connaît et qu’elle écoute lorsqu’elle a le cœur serré.

Mon avis :

                J’avais lu Pour toujours…Jusqu’à demain de Sarah Dessen, qui m’avait bien plu et donc donné envie de lire d’autre roman de cette auteur. Avec Cette Chanson-là, très différent de Pour toujours…, Sarah Dessen m’a une fois de plus enchanté.


                Comme je le disais plus haut, Cette Chanson-là est un roman très différent de Pour toujours, à cause (ou grâce ?) de son héroïne. Julie, est une garce. Elle le dit elle-même, mais moins qu’avant. Elle a arrêté de fumer (à quelques exceptions près), arrêter de boire (autant, globalement) et de coucher avec le premier venu. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir un point de vue très fermé des garçons et encore plus des relations amoureuses.

                Pour elle, ces dernières suivent toutes un schéma prédéfini : Les six semaines où l’autre apparaît comme un dieu, parfait. Puis vient le temps où les premiers défauts apparaissent, mais ça passe, parce qu’on trouve ça mignon. Mais après, ces défauts s’accentuent, et irritent. Peut-être pense-t-elle cela parce que sa mère, célèbre écrivain de roman à l’eau de rose,  en est à son quatrième mariage (sans compter celui avec son père).  Et peut-être parce que, jusque-là, tous ces mariages ont tournés courts.

                Sauf que voilà, un jour elle rencontre Damien. Damien, le musicien maladroit. Celui qui, la première fois qu’ils se rencontrent, prétends avoir sentis un truc. Sentis qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. Bien sûr ça ne marche pas avec Julie.  Enfin, au début.

                J’ai beaucoup aimé le personnage de Julie qui malgré ses apparences dures, est quelqu’un d’adorable, de gentille, de drôle. C’est juste qu’elle a construit un mur tout autour d’elle, pour ne pas être blessée. J’en ai voulu à ses amies qui, en voyant Julie changer (en bien) au contact de Damien, le lui faisaient remarquer, et faisaient passé ça pour quelque chose de mal. J’ai adoré le personnage de Chris, le frère de Julie. Un peu fou, d’une lenteur exaspérante, vouant un amour inconditionnel à ses iguanes mais qui finalement va trouver quelqu’un avec qui partager sa vie.

Et plus que tout, j’ai adoré Damien. Sa façon de voir les choses, de les faire. Son humour, mais aussi sa délicatesse, parce que c’est lui qui, quand Julie sera au plus mal l’aidera à s’en sortir. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de la Maison Jaune, les répètes, la Chanson de la patate, Jean-Michel (le Ringo du groupe), et tout ce qui touche à la musique.

                L’Histoire est touchante et Sarah Dessen exprime encore une fois les sentiments, les pensées et les émotions de Julie avec une grande justesse.  Un ensemble très agréable à lire, qui m’a fait sourire, et m’a serré le cœur.  Moi qui ai, au début, eu un peu de mal avec Julie, je ne m’attendais pas à la suivre avec autant de plaisir ensuite.

Cette chanson là
N'a que quelques rimes
Quelques accords
Tu te sens tranquille dans cette chambre
Mais tu les entends toujours
Où que tu ailles.
Je t'abandonnerai
Mais cette chanson là
Ne s'arrêtera jamais...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...