23 mai 2012

Chronique #29 : Stravaganza



Stravaganza

La cité des masques
Auteur : Mary Hoffman
Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 14,50
Résumé :

Lucien a seize ans et est gravement malade. Pour l'aider à vivre cette épreuve, son père lui offre un très beau carnet fabriqué à Venise. Le jeune homme, épuisé s'endort, le carnet à la main. Ce talisman va le transporter au XVIe siècle, à Bellezza. Cette réplique de Venise fascine immédiatement le jeune garçon. La ville est sous la menace de la redoutable famille Chimici qui veut contrôler la souveraine si belle, si hautaine, mais adorée de ses sujets : la Duchessa.

Dans cette cité enchanteresse, Lucien sait qu'il a une mission à accomplir. En compagnie de son allié Rodolfo et de son amie Arianna, il devra trouver comment, lui, garçon du XXIe siècle, peut aider Bellezza et ses habitants. Car Lucien découvre, émerveillé, qu'il est un Stravagante : un être capable de voyager d'un monde à l'autre...

Mon avis :

                Ce roman m’a été conseillé par une amie, alors que nous étions à la médiathèque. Comme ce n’est pas la première fois qu’elle me conseille une lecture, j’ai emprunté ce roman sans hésitez. J’en ressors émerveillée !
    Tout d’abord, j’adore le titre : Stravaganza. Je trouve ça trop joli à prononcer, à lire… Ensuite la couverture est vraiment belle, et reflète bien l’atmosphère du roman. Toute la dimension du voyage dans le temps et l’espace m’a beaucoup plu, et la mythologie développée par Mary Hoffman est très intéressante et agréable à découvrir. J’ai vraiment été touchée par l’attachement que les Bellezzans portent à leur cité et à leur Duchessa.

                Bien que le déroulement du roman soit assez prévisible, il n’y a pas de temps mort, ou du moins pas de longueur. Beaucoup de secrets sont révelés au fil du roman, malheureusement, sans grande surprise non plus. On navigue entre deux mondes : Celui de Lucien, dans un quartier nord du Londres actuel, où il vit avec ses parents. Et en Talie, l’équivalent de notre Italie, un peu différente tout de même. Ici, l’or vaut moins que l’argent et se ternit vite. Ici, Lucien devient Luciano, et ne souffre pas des effets de sa maladie. On voyage ensuite entre les personnages. Tantôt nous suivons Luciano, tantôt la Duchessa, Rodolpho, Arianna, Chimici ou même des personnages très secondaires.

                J’ai beaucoup apprécié les personnages qui sont tous agréables à suivre et très travaillé. J’ai vraiment adoré Arianna. Elle est vive, intelligente, forte de caractère et courageuse. C’est elle qui sauve Lucien dès son arrivée à Bellezza. Ce dernier m’a également plu, mais moins. J’ai aussi adoré la Duchessa, qui semble froide, et hautaine, mais qui cache de nombreux secrets, et des sentiments bien réels. Le dottore Dethridge m’a beaucoup fait rire, avec sa façon étrange, décalée et dépassée de s’exprimer. Beaucoup de personnages secondaires sont attachants également, bien qu’ils n’aient pas de réelle importance dans l’histoire.

Je ne sais pas si c’est parce que j’en ai marre de mes Ardennes pluvieuses, mais en ce moment, j’adore les romans qui prêtent à voyager dans un autre pays, ou carrément dans un autre monde. Ce roman a donc été pour moi un véritable délice de ce côté. On se retrouve à Bellezza, l’équivalent de notre Venise, une cité fastueuse entourée et traversée d’eau. Beaucoup de descriptions, souvent par le regard porté par Lucien (celui d’un inconnu) nous font plonger à notre tour dans cette ville. Alors, lorsque j’ai refermé ce livre, je me suis rendu compte combien j’aimerais visiter Bellezza. On voyage également sur les autres îles de la lagune : Murano (Merlino, en Talie), où l’ont créé le célèbre verre, Burano (Burlesca) avec ses maisons colorées, et Torcello (Torrone), l’île d’Arianna.

J'ai beaucoup aimé aussi que, en plus de voyager dans l'espace, Lucien voyage dans le temps. On se retrouve alors à une époque et l’électricité n’existe pas plus qu'internet et la technologie. A une époque où les femme portent des robes magnifiques (*.* waaaaw) et où les gondoles sont le seul moyen de transport sur les canots. Une époque magique, quoi !

En résumé, ce fut une très belle lecture, une invitation au voyage et à l'imagination, avec un véritable plus pour le monde où se déroule l’action, qui m’a émerveillé, enchanté, et fait voyager ! Je lirais sûrement les prochains tomes dès que je les trouveraient à la médiathèque !

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce que j'ai lu de cet auteur, j'aimerais bien lire cette série un jour :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors moi, je ne connaissais absolument pas l'auteur, mais ce livre m'a donné envie de lire ses autres romans! ;)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout mais j'aime beaucoup le titre moi aussi :) !!! Tu m'as donné envie de le lire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le fais, j'espère qu'il te plaira ;) Et je suis ravie de t'avoir tentée !!

      Supprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...