31 mai 2012

Chronique #33 : Si par hasard c'était l'amour ?




Si par hasard c’était l’amour 

Auteur : Stéphane Daniel
Editions : Rageot
Prix : 9,80

Résumé :

" Ce roman m'a ému, tout en me faisant hurler de rire.
Gaspard c'est moi. C'est nous... J'adore ! "
 Erik L'Homme.

***

" Un récit truculent où l'on rit (au moins) trois fois par page.
Un feu d'artifice d'humour décapant, d'intelligence et de dérision. "
Christian Grenier.

***

" Miracle de finesse et d'humour, écriture juste et alerte,
tendre plongée dans les émois amoureux de l'adolescence. Un miracle je vous dis. "
Pierre Bottero

Mon avis :

                Ce roman, je n’avais pas prévue de le lire. Pourquoi ? Parce qu’une amie l’avait emprunté avec ma carte de médiathèque et me l’avait rapporté pour que je puisse le rendre. Sauf qu’un soir, je me suis dit, tiens je vais le lire. Heureusement !

                Et si par hasard c’était l’amour est un de ses romans capable de vous redonner le sourire en moins de deux lignes. Gaspard, le personnage principal est bourré d’humour. Non, il est plus que ça. Je riais cinq fois par pages, si ce n’est plus.


                L’histoire en elle-même n’a rien d’incroyable. On rencontre Gaspard, adolescent de 16 ans qui part en vacances en famille à Saint Raphaël, apparemment un endroit de rêve. En plus, son père a acheté une Ford pour presque rien depuis peu. Sauf que voilà, ladite Ford est capricieuse, et décide de tomber en panne près de Folindrey, un petit village calme à l’opposé de St Raphaël.  Folindrey, c’est le trou paumé par excellence, Gaspard nous le fait bien comprendre. Au début, ses remarques et descriptions des lieux ne sont vraiment pas objectives, mais au fur et à mesure des pages et des chapitres, il semble commencer à apprécier Folindrey à sa juste valeur.

                Comme l’annonce le titre, Gaspard est à la recherche de l’amour. A vrai dire il est même obnubilé par les filles. Ça tombe bien il y en a des jolies à Folindrey, et même une qui part à St Raphaël un peu plus tard pendant l’été. De temps à autres, une page de journal intime d’une jeune fille se glisse entre les chapitres. J’ai bien aimé cette idée, qui donne une bouffée « féminine» dans l’univers de Gaspard. J’ai surtout aimé la surprise lors de la révélation de l’identité de la jeune fille en question.

                Les personnages qui entourent Gaspard sont aussi différents qu’uniques et attachants. Il y a Bastien, le « garde du corps » comme le surnomme Gaspard, Thomas, le pro du baby-foot, qui, avec Vitas jouent dans les groupes les Thugs. Les filles ne sont pas en reste, j’ai vraiment adoré Maud, sensible, drôle et intelligente, j’ai trouvé que c’était la version féminine de Gaspard.

                 En conclusion, ce roman est vraiment une bouffée d’air frais et d’humour. Le roman qui fait du bien. De supers personnages, une ambiance estival : un cocktail détonnant pour un  roman au poil. J’ai hâte de lire la suite : L’amour frappe toujours deux fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...