6 mai 2012

Chronique #21 : En route pour l'avenir


En route pour l’avenir

Auteur : Sarah Dessen
Edition : Pocket Jeunesse
Prix : 18e
Résumé :

Auden a toujours tout réussi. Enfin sur le plan des études, car derrière sa façade de jeune fille modèle se cache une adolescente solitaire. Elle vit seule avec sa mère, écrivaine et prof d’université qui a déjà planifié l’avenir de sa fille. Depuis le divorce de ses parents, Auden a arrêté de dormir. Se plongeant dans ses études, elle a même arrêté de vivre. Mais tout change, ou du moins commence, quand elle décide de passer les vacances chez son père, sa nouvelle épouse et sa toute petite demi-sœur à Colby.

Mon avis :

                Après avoir beaucoup aimé Pour toujours… Jusqu’à demain, de Sarah Dessen, j’ai profité des vacances pour lire d’autre roman de cet auteur. En route pour l’avenir m’a beaucoup plu et je suis ravie de l’avoir emprunté à  la médiathèque.



                Auden est une adolescente atypique : parfaite en tout point aux yeux de ses parents. Elle est brillante et intelligente. Sauf que, il faut le dire : elle n’a pas vraiment d’amis. Son été s’annonce d’être plutôt ennuyeux, sauf si vous aimé passer vos vacances le nez dans les manuels scolaires. Même si c’est plutôt le genre d’Auden, celle-ci va passer ses vacances à Colby, une petite ville au bord de l’océan où son père s’est installé avec sa femme, Heidi et leur fille, Thisbé.

             J’ai eu un peu de mal avec Auden, qui est très dure avec les autres parfois, notamment avec Heidi. Et qui se fait un avis plutôt rapidement sur les gens, alors qu’ils peuvent nous réserver bien des surprises. Mais par-dessus tout, j’ai détesté les parents d’Auden. Tout d’abord, sa mère, si sûre d’elle est hautaine, qui vous range dans une case plus vite que son ombre, des commentaires désobligeants plein la bouche. Mais également le père d’Auden qui, tellement absorbé par son roman, ne se rend pas compte que d’autres personnes que sa machine à écrire et son éditeur ont besoin de lui. Il a un caractère très spécial, d’une mauvaise fois absolue. Mais pourtant (bonne surprise) : les gens changent, contrairement à ce que pense la mère d'Auden

                Sinon, j’ai beaucoup apprécié Maggie, qui est pleine de ressources. Elle est vraiment incroyable. Mais aussi Adam et Wallace, deux fous du vélo. Heidi, qui sous ces airs de nunuche est, elle aussi pleine de surprises.

                J’ai vraiment adoré Eliot, qui se révèle être plein de vie, malgré le choc qu’il a subit. Il est insomniaque, tout comme Auden. Lorsqu’ils commencent à se connaître, ils décident de passer leurs nuits ensemble. La Auden que l’on découvre à ses occasions est vraiment super, très agréable. Ils se lancent alors dans une quête. Ils doivent rattraper le temps qu’Auden a perdu en ne se socialisant pas, et faire tout ce qu’elle a manqué : du bowling, rentrer dans une boîte de nuit… Cette idée de quête est vraiment chouette et très bien menée.

                En route pour l’avenir, est une fois de plus un très beau roman, avec qui j’ai passé un agréable moment.  Malgré des débuts difficiles, à cause des personnages peu attachants, je me suis rendue à l’évidence : Les gens changent, quoi qu’on en dise, et parfois en bien. L’histoire d’Auden en est la preuve !

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont toujours sympa, je trouve, les couvertures des romans de Sarah Dessen :)

      Supprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...