18 mai 2012

Chronique #28 : Fille des Chimères


Fille des Chimères

Auteur : Laini Taylor
Edition : Gallimard Jeunesse
Prix : 18e
Résumé :

Partout sur Terre, des êtres ailés, laissent des empreintes noires sur des portes. Dans un Ailleurs sombre et singulier, une créature monstrueuse collectionne les dents humaines. À Prague, une jeune étudiante en art se retrouve au cœur d’une guerre millénaire entre deux peuples. Elle s’appelle Karou, a 17 ans, et remplit ses carnets de dessins de monstres qui sont peut-être réels. Elle parle de nombreuses langues, pas toutes humaines, et ses cheveux bleus poussent de cette couleur. Une question la hante : Qui est-elle ?

Mon avis:

                Dès que Gallimard Jeunesse a commencé à faire la promo de ce roman, je me suis dit : Il me le faut ! Sauf que voilà : 18e, ça reste un peu cher. Alors quand j’ai vu qu’On Lit Plus Fort proposait un Quiz avec, à la clé, 30 exemplaire du roman, j’ai foncé. Résultat, merci de m’avoir permis de recevoir ce roman, sinon, je serais passée à côté d’une superbe lecture.

               Ce qui m’a plu en premier lieu, c’est le monde original et intriguant mis en place par l’auteur. C’est vraiment agréable de rencontrer d’autres sortes de créatures fantastiques (les vampires, y’en avait marre !). Et là, les chimères, c’est carrément une première. De plus la mythologie relatée tout au long du roman est intéressante, vraiment.

                J’ai également apprécié le décor de fond, lorsque Karou mène encore un peu près une vie normale : Prague. Il y a de très belle description qui m’ont données envie de découvrir la ville au milles tour et aux mille clochers. De plus, l’histoire se déroule en hiver, ce qui donne un aspect fantomatique à la ville.

                J’ai vraiment accroché avec les personnages, et avec Karou en particulier. Elle est vive, intelligente, drôle, et forte, mais au fond, seule, fragile et à la recherche de son identité. Karou est une véritable artiste et passe son temps à remplir des carnets à dessins. Zuzana, l’amie de Karou m’a également beaucoup plu. Elle est tel un petit lutin : drôle et joyeuse. Elle est aussi le lien avec une vie normale, pour Karou, qui a été élevée par des créatures surnaturelles. Des créatures que j’ai adorées ! Sulfure, sorte de tuteur pour Karou, mystérieux et autoritaire, qui l’envoie faire des courses à l’autre bout du monde. Issa, la douce chimère, mi- femme, mi- serpent, émerveillée par les dessins que Karou fait de ses amis humains. Ou encore Yasri, au bec de perroquet et aux yeux humains, avec son plateau à thé et ses cornes de gazelles…

                L’ambiance du roman m’a vraiment plu, tant celle, sombre,  très mystérieuse et remplie de secrets de l’officine de Sulfure, où il exécute un trafic de dents dont on n’apprend l’utilité qu’à la fin du  roman. Ou celle plus secrète de Prague, et du bistrot poison, lieu méconnue que Karou et Zuzana affectionne. Ou encore celle, en perpétuelle effervescence de Marrakech.  J’ai beaucoup aimé, lorsqu’au début du livre, Karou montre ses nouveaux dessins de Sulfure, Yasri, Twig et Issa à Zuzana. Et que, quelques pages après, on découvre que ces créatures sont bien réelles.
                  
                        J'ai beaucoup apprécié tout le côté des voeux, avec les scoubis, l'os à voeux... Mais surtout lorsque l'on comprends que la vraie magie, celle qui nous rends plus fort, c'est l'espoir. 
     
                      "L'espoir ? répondit-elle avec un haussement d'épaule. L'espoir peut se révéler très puissant. Ce n'est peut-être pas magique, mais lorsque l'on souhaite ardemment quelque chose et que cela couve en soi comme une petite flamme, il arrive que ça se réalise un peu comme par magie"

                Je crois que le seul bémol que j’ai trouvé à ce roman est l’histoire d’amour entre Karou et Akiva. Ou plutôt Akiva lui-même. Certes sa beauté incroyable et son passé de guerrier sanguinaire sont plutôt cool, mais bon, au fil du livre je trouve que sa personnalité un peu simple, vide.

                En tout cas, j’ai vraiment hâte de lire la suite de ce roman qui m’a énormément plu.  Vraiment pas loin du coup cœur :)
Couverture VO

Prague


2 commentaires:

  1. Tiens je l'ai dans ma PAL lui ! Mais je trouve la couverture française laiiiiiide ! Alors que la VO est magnifique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment d'accord ! C'est trop dommage que ce ne soit pas la même qu'en VO :O

      Supprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...