6 mai 2012

Chronique #19 : Un jeu interdit



Un jeu interdit

1. Le chasseur
Auteur : L.J Smith
Edition : France Loisir
Prix : 17,50e (la trilogie)

Résumé :

Jenny a toujours mené une vie de rêve : des parents aimants, pleins d’amis, et l’opportunité de faire tout ce qu’elle veut. Afin d’organiser la fête la plus éblouissante de l’année pour son amoureux, elle décide d’offrir à ses invités une aventures dont ils se souviendront. Dans le nouveau magasin d’un quartier obscur, l’énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers « le jeu », une expérience unique …

Rester maître du jeu ou perdre la vie…

Mon avis :

                J’ai commencé cette lecture un peu sceptique, mais plutôt intriguée par le résumé. Même si j’ai eu du mal à m’attacher à Jenny au départ, j’ai été plongé dans l’ambiance et dans l’histoire immédiatement.

                La mythologie développée par l’auteur est très intéressante. Elle se base sur des croyances nordiques. Notamment sur le pluralisme des mondes. On y rencontre aussi des légendes anciennes, des êtres extraordinaires… Et on y croit, tout fonctionne : on se retrouve nous aussi prisonnier de la maison …

« Il existe un monde des Ombres, parallèle au nôtre et assez différent. Certains l’appellent le monde des rêves, mais il est aussi vrai que possible… »



                J’ai beaucoup apprécié l’aspect affronter ses cauchemars, c’est super intéressant. Mais la façon dont les personnages font face à leurs peurs  m’a semblé un peu fade, pas assez poussée, en tout cas, pour certains d’entre eux.

                Tous les personnages réagissent différemment dans la peur, et également lors de la perte d’un des leurs. Tous courageux à leur façon, ils sont touchants dans leur envie, leur désir de s’en sortir. Sans jamais perdre espoir, ou baisser les bras… Cela les rend attachants. Même si l’on suit surtout Jenny, ses amis ne sont vraiment pas en reste. J’ai beaucoup aimé le personnage de Dee qui est très courageuse, très forte.

                J’ai un petit problème avec les méchants : plus ils sont maléfiques, plus ils me plaisent. Pourtant, je suis restée plutôt hermétique au charme de Julian. Par contre, le décor est digne des maisons hantées de fêtes foraines : couloir  infini, dédale de miroir, escalier sombre, planché qui craque. Tous les ingrédients pour effrayer les personnages sont bien réunis !

                Pour la plupart, les cauchemars sont liés à des souvenirs d’enfance : une histoire qui avait fait peur, des évènements surnaturels : Et si c’était vrai ? Ou encore une remarque blessante, quelqu’un de sa propre famille… Mais pour d’autres, comme Jenny, c’est quelques choses d’enfouit beaucoup plus profondément. Quelque chose de caché en elle, quelque chose qu’elle essaye d’oublier depuis toujours. Alors, comment vaincre quelque chose dont on ne souvient pas ? C’est un aspect du récit que j’ai apprécié. Tout au long de l’histoire, Jenny assiste ses camardes dans leurs cauchemars, sans jamais évoqué le sien, ou alors très vaguement. C’est car elle-même a relégué son cauchemar le plus loin dans son esprit. Mais comme tous les secrets,cela finit toujours par ce savoir  et par remonter à la surface.

                L’ambiance est terriblement bien réussie, on est plongée en plein dans les cauchemars de Dee, Audrey, Mike, Summer, Zach et aussi de Jenny. Leurs peurs, leurs inquiétudes deviennent les nôtres. Mais également leurs questions à propos du monde où ils se trouvent et de son fonctionnement. J’avais un peu peur de ne pas réussir à me plonger totalement dans ce monde parallèle, mais je l’ai fait sans aucune difficulté 

                J’ai été très surprise par la fin, ou plutôt  par le passage ‘juste avant la fin’. Je ne pensais pas que Jenny soit capable d’une chose pareille. Car bien que courageuse, je n’ai pas pu m’empêcher de la considérer comme superficielle, certes un peu moins après son cauchemar, mais quand même !  Et la fin elle-même m’a également étonnée : tant mieux ! C’est agréable que les choses arrivent sans qu’on s’y attendent. Ce qui, dans ce premier tome est réussi.

 Ce fut une lecture très agréable, en tout cas. Avec une ambiance réussie, qui nous fait plonger entièrement dans le roman. J’ai hâte de lire la suite !

2 commentaires:

  1. J'avais lu un extrait de ce livre sur le site de Michel Lafon, il a l'air vraiment bien !

    "J’ai un petit problème avec les méchants : plus ils sont maléfiques, plus ils me plaisent."
    Mais qui résiste aux bad boys x) ?

    RépondreSupprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...